La sérigraphie et mon amour de l’alternatif…

IMG_0303

(mon album vinyl à la pochette extraordinaire : je vous présente Bertha, le squelette des Grateful Dead, THE pysché album de tous les temps. Avec une carte postale rapportée du Havre, l’un de mes livres Emily The Strange, ado nostalgie, et ma trouvaille d’Halloween, un squelette de rat)

Bon, c’est vrai, il faut avouer : j’ai des accointances hyper serrées avec les milieux goth et métal (voui, ce n’est pas la même chose), même si mon look peut en paraître éloigné (aaaah, la magie des apparences trompeuses et de l’idolâtrie du look dans les cultures alternatives, tiens, ça ferait un bon sujet ça. Bref, revenons à nos moutons). J’ai été légèrement traumatisée par le fait d’être goth et étudiante aux beaux-arts, dans mon école, on n’aimait pas trop les goths… Mais bon, cela fait partie de mon identité, j’ai une légère tendance à préférer ce qui est sombre, ce qui ne fait pas de moi une dépressive, bien au contraire, j’adore sortir me balader, voir des gens, etc. Et j’ai des goûts hyper éclectiques, y compris en matière de cultures alternatives : je peux passer de la Famille Addams à Fast and Furious sans avoir une réaction épidermique (oui, la culture du tunning fait partie des milieux alternatifs). Bon, tout cela pour arriver à : mon amour de la sérigraphie.

J’ai découvert la sérigraphie dans l’atelier d’estampes de l’école des beaux-arts où j’étais. Révélation. Genre, on peut TOUT faire avec ce médium, absolument tout, et surtout, tout ce que vous ne pouvez pas faire avec l’offset, et vous avez votre résultat là, immédiatement. C’est rapide, parfois un peu long à mettre en place, mais le résultat en vaut la peine ! Bon, je ne vous ferais pas un cours sur comment on fait de la sérigraphie, il y a des bouquins supers pour cela, et même sur pinterest, vous trouverez tout en image. Cela nécessite un investissement de départ par contre, comme pour tout travail d’estampe.

IMG_0304

(ici je les ai fais tirer en offset, mais j’aimerai un jour en faire des sérigraphies, c’était mon travail de master 1, avec toujours le squelette du rat, un carnet japonais et une affichette des Machines de l’Ile de Nantes, un graphisme superbe)

De fil en aiguille, je me suis intéressée à l’histoire de la sérigraphie. Et je me suis vite rendue compte que tous les supports que j’aimais, affiches alternatives et pochettes de 33T, étaient réalisés en sérigraphie (surtout dans les années 70, avec ces graphismes de foufous complètements psyché, l’abus de drogues est mauvais pour la santé). C’est un médium qui a été longtemps décrié, y compris par les autres « estampeurs » que sont les lithographes et les graveurs, car assimilé à la publicité (ce qui est vrai dans un certain sens). Et vous ne verrez qu’un seul artiste sérigraphe dans les musées français : Warhol. Or, il existe bien une véritable culture de la sérigraphie (prenez le nouveau livre sur le sujet qui vient de sortir chez Pyramyd, c’est fabuleux), et de véritables artistes dans ce milieu. Alors, oui, la sérigraphie fait souvent de la pub pour son propre milieu et sa propre tribu (concert, cinéma, jeux vidéos), mais il ne fait pas oublier qu’à partir de chaque sérigraphie, il y a un dessin. Et la plupart de ces artistes sont de fichus bons dessinateurs, voire excellents…

Un petit tour d’horizon de la sérigraphie actuelle, j’ai sciemment choisi des choses très différentes, afin que vous vous fassiez une idée de l’immense diversité de la chose :

2008-2012-04-margriet_thissen_sequoiaparc_4

Margriet Thissen

adeuxdoigts 2adeuxdoigts 3adeuxdoigts 4

Le duo de A Deux Doigts, basé à Nantes (bon, je fais un peu de pub parce que j’aime bien leur travail et que, aussi, j’ai passé un an en classe de com visuelle avec Grégoire)

miss van 3miss van 2

Miss Van vend également quelques tirages sérigraphiés

kid icarus toronto 10kid icarus toronto 87b1e2e6c475c511bce9d372f22c212ffkid icarus toronto

Les canadiens de Kid Icarus, j’adore leurs affiches un rien vintage et avec un graphisme très fort (et puis, il y a des hiboux, des loups et des chats alors…)

kid icarus store 2kid icarus store 3kid icarus store 4kid icarus store

Leur magasin de Toronto est une véritable mine d’or, et donc un désastre monétaire, pour tous les fanatiques du papier (parce que, non content de vendre leur production sous toutes ses formes, ils vendent aussi tout un tas de matos…)

a500364ce7dfca9e495bbecdd32aa96a6bc361e5d8dcde980cb271c27b8c82905729ac30a4a6327eeb25899934f002a8517f66e83bbbcd545ce4a141e9992806

10 ans de pur rock’n’roll et de métal pour le duo de Arrache-toi un oeil !, avec toujours des graphismes extraordinaires et foisonnants

0a87495606611e19a6f25e677448dd0fe8c3e9cc6b5fae01839c5bff63ff36ad

Kyle Baker, et notamment son hommage à Bertha, le squelette des Grateful Dead (création de EJ Sullivan)

Phillip-Janta_Windhand-W_1024x1024 french paper art club

foo fighters par vance kelly 2018 french paper art clubs-l225Cyrille_Rousseau_Jacco_Gardner

Si vous avez envie de faire plaisir à un fan, courrez sur le site French Paper Art Club, qui vend des sérigraphies extraordinaires d’artistes de tous horizons (d’où la multiplicité des styles), en tirage limité et pas très cher. Films, comics, séries TV, concerts, et jeux vidéos, vous allez sans doute faire un (ou des) heureux ! La plupart des affiches sont sublimes, je n’en mets pas plus ici car la plupart ne se chargent pas via wordpress (I don’t know why)…

Il y a aussi le très beau studio En l’Encre Nous Croyons, qui fait des choses à la fois perso et de commande, et le résultat est toujours sublime !

En espérant vous avoir donné envie de découvrir encore plus de sérigraphies !

(les prix que vous trouverez sur les différents sites sont extrêmement variables, cela peut aller de 20 euros chez Arrache-toi un œil à 200 euros chez Miss Van… Ce que je trouve un peu cher d’ailleurs)

Belle journée

Alexandrine

 

 

Publicités

2 Replies to “La sérigraphie et mon amour de l’alternatif…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.