Mea Culpa (mais j’ai fait des achats !)

Mea Culpa, mea maxima culpa pour ce retard extraordinaire de publication. Bon, le doctorat me prend un temps fou, plus mes interventions à droite à gauche, plus les créations plastiques et éditoriales. Voilà. La vie quoi. Bon, et puis cette succession de « on confine-on-déconfine-on-reconfine-on-redéconfine-on-rereconfine-on-reredéconfine » n’a pas arrangé les choses. Mais bref. J’ai beaucoup de choses à vous faire partager, notamment tous mes derniers achats, les nouvelles entrées toute fraîches dans la collection !

Quelques cadeaux de Noël : le livre « Des Goûts » de Martin Parr (IN LOVE), qui va parfaitement dans une cuisine, un livre sur Dieter Roth édité par le FRAC Bretagne, le livre sur la collection de zines KIOSK (une mine d’or, et en plus, l’édition est très belle (je suis FAN de ces pages en dégradé de rose-violet), et un livre sur les affiches de Pierre Mendell, fort intéressant.

Un ensemble de cartes sérigraphiées, de Pierre Alferi et Jacques Julien, édité par Le Quartier (Centre d’art contemporain de Quimper), acheté au FRAC Bretagne.

J’ai acheté le catalogue de l’expo « Please Save the Date. Calendriers d’artistes », initiée par Marie Boivent à Lendroit Editions, à Rennes (2018). Lendroit est un endroit (ben oui) génial, Place du Colombiers à Rennes, à la fois galerie, maison d’édition et librairie. J’ai acheté ce catalogue via le net lors du deuxième confinement, avant Noël. Je l’ai reçu hyper vite (genre 48h après il était dans ma boîte aux lettres), et avec des goodies en plus ! Je collectionne les goodies : cartes postales, autocollants, etc. Ce catalogue est génial, car les calendriers d’artistes sont très méconnus, alors que c’est un médium très utilisé et vraiment très intéressant à utiliser (j’en ai fait un aussi d’ailleurs). Et la mise en page est très belle, autant au niveau typo qu’au niveau impression (la qualité du rendu des dégradés, my god). Franchement, je vous le conseille (en plus il est pas cher).

A la suite d’une intervention à l’INHA sur La Nourriture Imprimée, Nicolas Boulard m’a envoyé très gentiment l’intégralité des numéros du fanzine Specific Cheeses, édité par ses soins. Ce fanzine est à mon sens l’un des plus remarquables édité par un artiste : il va avec toute une réflexion conceptuelle sur le fromage. Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site internet de Nicolas Boulard.

Je me suis payé le nouveau numéro de Club Sandwich, ainsi que le calendrier 2021, pour Noël. Forcément, il est consacré au chocolat. Je suis fan du travail d’Anna Broujean, autant artistique d’éditorial, donc il me fallait au moins un numéro de Club Sandwich. Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site du magazine, qui est un mélange d’articles extrêmement fourni et documenté, à contenu plutôt sociologique, et des interventions artistiques. Ici, je vous ai mis la double page de Clara Prioux, dont j’adore le travail photographique-éditorial. Le calendrier est extra, avec ce parti prix hyper kitsch, que j’adore ! Il est actuellement sold-out, mais Anna prépare une édition dans le même style il me semble… A surveiller, donc !

La revue ALLTAR, dont j’ai acheté les deux premiers numéros, éditée par Croatan Editions, et écrite par le collectif KUK.

KUK est un collectif d’artistes du monde entier, qui se réunissent régulièrement (ou pas) afin de créer des évènements-performances, dans des lieux parfois étranges et souvent non-associés à l’image de l’art contemporain. Ils investissent les lieux, font leurs trucs, et repartent ensuite en évitant de laisser des choses sur leurs passages. La revue est là pour être un compte-rendu de ces performances, avec textes, images, etc. C’est vraiment un objet de recherche artistique, imprimé en risographie, et qui est vraiment un bel objet éditorial. Le numéro deux est livré avec une mini-clé USB, qui contient des sons et de la musique en prolongement de la revue. J’ai reçu le tout avec des goodies, précieusement conservés bien sûr (carte postale, autocollants).

Voilà pour le moment, bientôt de nouveaux articles, promis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.