À propos

Mlle Aartus est un pseudonyme (je signe mes dessins et toiles AARTUS). A = première lettre de mon prénom (Alexandrine), le reste est l’un des noms premiers du Roi Arthur (les légendes de la tables rondes, ainsi que la réalité historique s’y rattachant font partie de mes centres d’intérêts).

Après un bac Arts Plastiques, un DNAP en école des Beaux-Arts (Caen), une première année de communication visuelle et trois ans en tant que libraire-galeriste (environ), j’ai renoué avec les études, notamment avec un master Arts Plastiques spécialité Pratiques Plastiques Contemporaines à Montpellier. Et aujourd’hui, je suis en doctorat Arts Plastiques, Laboratoire de recherche Pratique et Théorie de l’Art Contemporain, à Rennes… Je travaille actuellement sur le thème de la micro-édition, avec une spécialité en fanzines, graphzines, photozines, et zines en général. Mes sujets de prédilections m’ont également amenée à travailler sur le thème de la Jeune Fille et la Mort, la relation au cadavre en arts, les artistes de sexe féminin, le kitsch et le multiple d’artiste.

J’ai toujours mélanger, au cours de mes études et dans la vie, des sujets très « spécialistes » et « highbrow » avec des sujets « populaires » et « lowbrow ». Je peux très bien discuter avec vous de l’École de Francfort et des théories d’Adorno, ensuite on fera une super analyse de la dernière saison de American Horror Story, on poursuivra en buvant un thé et en mangeant un carrot cake devant un épisode de Peaky Blinders, ensuite on étudiera les derniers pin’s étranges parus sur Etsy, et on finira la soirée avec un bon petit plat devant Le Prisonnier d’Azkaban… C’est vous dire à quel point le grand écart peut être vaste. Je ne fais pas de différence entre culture pop et culture tout court. Je suis fille de hippies notamment, et mes parents m’ont appris la curiosité intellectuelle depuis toute petite. Du moment que vous aimez, c’est le principal.

Les liens que vous trouverez ici sont tous des refuges web où je passe un peu de temps, des choses que j’aime ou/et que j’étudie. Il y a toute sorte de créatif, de la micro-édition, bien sûr, beaucoup, mais pas que. Vous y trouverez également les liens vers des univers que j’ai étudié et que j’adore, comme le kitsch ou l’étrange (le gothique).

Ce blog n’est pas monétisé. Ce n’est pas mon job, je le fais pour le partage et rien d’autre.

Les réseaux sociaux (instagram, facebook, twitter) fonctionnent relativement bien. C’est-à-dire une fois par semaine. Les réseaux sociaux et moi, c’est compliqué.

J’aime avoir des retours, n’hésitez pas à laisser un commentaire en passant !