Le Cimetière Vieux de Béziers, une somptuosité du XIXe siècle

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2024 !

Et ensuite, comme promis, voici mes photographies du Cimetière Vieux de Béziers, visité pendant les Journées du Patrimoine 2018 (oui, je sais, ça date un peu…).

Vous trouverez plus de détails sur le Cimetière en lui-même ici : https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article4088

Il est remarquable par la profusion de tombes décorées de sculptures fascinantes, en plus de plusieurs tombes maçonniques…

Je vous laisse découvrir en photo :

Ci-dessus, bien sûr, on y trouve énormément de sépultures néo-gothiques propres à son époque. Elles sont pour la plupart bien entretenues et très belles, avec beaucoup de détails…

Ci-dessus, il y a d’autres sépultures plus élaborées, ou étranges… La palme revenant sans doute au tombeau égyptien… (11e photo ci-dessus)

Maintenant, quelques détails des sculptures en elles-mêmes. Les pleureuses sont pour la plupart, somptueuses…

Et puis, il y a mes préférées, ci-dessous, dont cette pleureuse stoïque juste assise sur la sépulture, ou cette autre, perchée sur la toit du tombeau… Elles sont grandeur nature, ce qui accentue l’effet dramatique bien sûr !

Et voilà, mon petit tour du Cimetière Vieux de Béziers, j’espère que cela vous a donné envie d’aller y faire un tour un jour, si jamais vous passez dans le coin ! (entre nous, ne réservez pas de visites guidées spécifiques, elle est trop longue et donne assez peu d’infos réellement utile, par contre, à l’office de tourisme, prenez un plan du cimetière, il indique les tombes remarquables et il est bien fait !)

Belle journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.