Souvenirs de voyages…

Une éternité que je n’ai pas posté ici… J’avoue que malheureusement j’ai été pas mal occupée ces temps-ci, enfin, depuis janvier en fait. D’une part j’ai terminé la rédaction de la thèse (ENFIN !!!!!!!!! Libérée Délivrée je suis). D’autre part, j’ai un job depuis janvier, qui me prend un peu de temps en terme de préparation de cours, corrections de devoirs, etc. Du coup, je n’ai plus beaucoup de temps pour le reste malheureusement. Et maintenant, je vais (encore) déménager, en remontant un peu plus dans le Nord. Et j’habiterai peut-être à nouveau seule en septembre (youhouuuuuu !). Bref. Voilà, voilà. Donc, je vous ai concocté un article avec des choses vues ici et là durant mes déplacements de ces 10 dernières années…

Béziers

Les églises de Béziers regorgent de trésors. La première dont vous voyez les photos, et ma préférée, est la Basilique Saint-Aphrodise (le Saint ayant subi une décollation, comme vous pouvez le constater sur la peinture ornant son reliquaire). Les peintures sont superbes, les sols également. Elle est toujours en rénovation. (liens utiles : https://monumentum.fr/monument-historique/pa00103373/beziers-ancienne-abbaye-saint-aphrodise et http://patrimoine-de-france.com/Thema/a-beziers-la-basilique-saint-aphrodise-retrouve-ses-eclats.php). La seconde est la Cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Béziers, un édifice gigantesque et royal de par sa position, qui déborde de baroque (j’ai pris quelques photos des sculptures que vous pouvez admirer ci-dessus).

Fougères

Fougères, ses ruelles pittoresques, son air médiéval et ses touristes… Oui, c’est très joli, très mignon, etc. J’ai particulièrement apprécié le reliquaire de Sainte-Viviane (très compliqué à prendre en photo…) au sein de la très belle église Saint-Sulpice.

Isle-sur-la-Sorgue

De l’Isle-sur-la-Sorgue, je n’ai rapporté que des images de la magnifique Collégiale Notre-Dame-des-Anges (lien utile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Notre-Dame-des-Anges_de_L%27Isle-sur-la-Sorgue). Elle est vraiment très belle, extrêmement ornementée, et c’est un plaisir à voir… Mention spéciale pour la chapelle dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. J’ai tenté de prendre la très belle statue en photo, notamment parce qu’elle présente cette tunique en cheveux, mais les photos sont difficiles à prendre car il y avait peu de lumière quand j’y suis allée, ce qui explique le flou ambiant…

Vitré

Le château-musée de Vitré. Autant vous prévenir : c’est décevant, heureusement que je n’ai pas payé (Journées du Patrimoine). Quelques petites choses intéressantes, mais globalement un peu déçue je suis… Ci-dessus trois premières photos : Adolphe Pierre François Leofanti, Christ au tombeau (1879), bras reliquaire du XIXe siècle, carnet de dessins de Raoul David (XXe siècle), et un plâtre de Félix Alfred Desruelles, Le Printemps (1906). Trois dernières photos : Jean-Marie Valentin, Mort de St-Yves (1888), Julien Tiberi, Œil Sorcier Ballade (2019, lithographie), Marguerite Gagneur Syamour, L’Aurore (1905).

Par contre, une petite merveille vernaculaire : la chapelle en rocaille de coquillage dédiée à Saint-Marie-Madeleine, de l’ancien Monastère Saint-Nicolas.  » Fondé par le baron André II en 1192, le monastère est transféré en 1222 dans le faubourg du Rachapt, sur la route de Fougères, à proximité de la Vilaine et de ses moulins. Il est doté d’une belle chapelle, reconstruite dans un style gothique flamboyant à la fin du XVe siècle, laquelle a conservé la trace de remarquables peintures monumentales. Doté d’un vaste jardin et d’un potager, le site forme un véritable îlot de verdure en plein cœur de Vitré.  » Effectivement, cette description, que l’on doit à la mairie de Vitré, correspond tout à fait au site. Il est assez extraordinaire, mais il n’a pratiquement rien conservé de son époque d’occupation religieuse, car il a accueilli d’autres personnes entre-temps, et beaucoup de pièces ont été un peu « saccagées » par des ajouts. Si la visite guidée était intéressante, en revanche, des détails auraient été souhaitables sur certaines parties (j’aurais pu faire la visite à la place de la dame, c’est dire).

Aux alentours de Vitré

La collégiale Sainte-Marie-Madeleine et de la place du Cloître à Champeaux, un très bel ensemble.

Et puis, ci-dessous, une grotte à côté d’une église, que j’aurais aimé visiter, mais malgré l’annonce de sa visite, rien n’était ouvert… J’ai attendu une demi-heure quand même (oui, je suis tenace)… Bon, par dépit, j’ai mitraillé la grotte. Sauf que problème : je ne me souviens plus du tout du nom de la grotte. Si ça parle à quelqu’un, je suis preneuse !

St-Haon-le-Châtel et son vieux cimetière…

Voilà ! Bientôt, d’autres articles, sur des choses que j’ai vues et que je n’ai malheureusement jamais postées (comme l’expo Cabinets de Curiosités à Landerneau, les musées de Rennes ou le Cimetière Vieux de Béziers) et il y aura aussi un article de tests artistiques… Pour compléter, voici ci-dessous des scans du descriptif de la collégiale de Champeaux :

Belle journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.